Keynotes

  • Martin Lambert
    Martin Lambert UKE Hamburg
    Martin Lambert
    Recovery - l'avenir de la psychiatrie (D/f)

    La psychiatrie est confrontée à des défis et des tâches importants : l'augmentation des maladies psychiques (graves) et le recours accru aux services, l'évolution des preuves concernant les structures psychiatriques, les nouveaux modèles de soins (ambulatoires), l'ambulantisme, la collaboration intersectorielle et interdisciplinaire, les nouvelles thérapies avec de nouvelles voies thérapeutiques, le manque de personnel qualifié, la numérisation, la pénurie de ressources, ... - la liste est longue, les exigences complexes et l'équilibre des intérêts difficile à trouver. Pour mettre en œuvre avec succès les changements correspondants, il faut une vision, des soutiens, une participation active, une planification et un bénéfice reconnaissable pour tous les groupes d'intérêt (patients, fournisseurs de prestations, financeurs de prestations). L'exposé "Recovery - l'avenir de la psychiatrie" a deux objectifs : (1) présenter l'état des connaissances scientifiques sur les défis et les tâches susmentionnés dans une perspective d'avenir et (2) expliquer le modèle de soins RECOVER, qui a été mis en œuvre à Hambourg de 2017 à 2021 et examiné dans le cadre d'une grande étude randomisée et contrôlée, et qui est soutenu par le fonds d'innovation en Allemagne.


    Prof. Dr. med. Martin Lambert
    Universitätsklinikum Hamburg-Eppendorf

    Zentrum für Psychosoziale Medizin
    Klinik und Poliklinik für Psychiatrie und Psychotherapie

  • Alexandra Philipsen
    Alexandra Philipsen UK Bonn
    Alexandra Philipsen
    «La psychothérapie médicale - qu'est-ce que l'USP ?»
    TDAH chez l'adulte - Diagnostic et traitement

    Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement fréquent - qui ne se limite pas à l'enfance. Jusqu'à 70% des enfants présentent encore des symptômes de TDAH et/ou des handicaps fonctionnels à l'âge adulte.

    Des lignes directrices S3 fondées sur des preuves sont disponibles pour le diagnostic et le traitement du TDAH. Le TDAH est souvent associé à d'autres maladies psychiques et somatiques et représente un facteur de risque de conséquences psychosociales défavorables, y compris une mortalité précoce. Jusqu'à 80% de la variance phénotypique peut être attribuée à des facteurs génétiques et à leur interaction avec des facteurs environnementaux.

    Le diagnostic comprend un diagnostic différentiel clinique approfondi, des entretiens et des questionnaires structurés ainsi qu'une anamnèse externe. Le concept de traitement repose essentiellement, outre une psychoéducation détaillée, sur un traitement médicamenteux (stimulants de premier choix) et intègre des thérapies psychosociales et principalement cognitivo-comportementales.


    Prof. Dre Alexandra Philipsen
    UK Bonn, Directrice de clinique
  • Irina Pinchuk
    Irina Pinchuk Institute of Psychiatriy Kyiv
    Irina Pinchuk
    Mental Health and War. Experience of Ukraine

     


    Prof. Irina Pinchuk
    Institute of Psychiatry Kyiv, Director

     

  • Friedrich  Stiefel
    Friedrich Stiefel CHUV Lausanne
    Friedrich Stiefel
    De l'ombre à la lumière : un plaidoyer pour la liaison psychiatrique (F/d)

    La psychiatrie de liaison a connu un impressionnant développement en milieu hospitalier (et en son ambulatoire) au cours des dernières décennies, et l’activité de consultation psychiatrique auprès des patients atteints de maladies somatiques se répande entre temps même parmi les médecins généralistes (liaison communautaire). Il s’agit d’une avancée prometteuse vers une psychiatrie de liaison communautaire. Cependant, il reste beaucoup de défis à relever s’agissant du modèle de cette consultance psychiatrique, défis qui seront discutés lors de cette conférence. Quant à l’activité de liaison, soit le travail auprès des cliniciens, il a également évolué. Conçue pour sensibiliser les somaticiens aux aspects psychologiques de la maladie et à la comorbidité psychiatrique des patients, elle remplit aujourd’hui différentes autres fonctions. Souvent dans l’ombre de l’activité de consultation, par manque de ressources, la liaison psychiatrique mérite d’être investie et repensée. Des restructurations et évolutions possibles de la liaison psychiatrique, aux plans clinique et académique, seront également discutées, ainsi que le rôle que devraient y jouer certaines disciplines issues des sciences sociales.


    Prof. Dr méd. Friedrich Stiefel
    CHUV, Chef de Service

    Etudes universitaires à Zürich, formation comme médecin assistant en pathologie, médecine interne, soins palliatifs et psychiatrie, complétées par un séjour de recherche de deux ans en psycho-oncologie au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York. Depuis 2006 Chef de service du Service de Psychiatrie de liaison du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Cliniquement ancré dans l’axe psychanalytique, avec un intérêt pour l’intégration des sciences sociales dans le domaine de la psychiatrie de liaison. Recherches sur l’identification des patients complexes en milieu somatique, la psychothérapie avec des patients affectés par des maladies somatiques, la communication et l’interaction soignant-soigné, et l’investigation du vécu des cliniciens. Activité soutenue de supervision et d’enseignement de la communication médecin-malades des oncologues et endocrinologues. Président de la Société Suisse de Soins Palliatifs (1999-2005), Vice-Président de la Ligue Suisse contre le Cancer (2006-2007), membre de la National Task Force for Communication Training in Oncology, Prix Cancer (2017) et Frits Huyse Award de la European Association of Psychosomatic Medicine (2019).